Massothérapeute agréé
514-268-3891
info@jean-francoissimard.com
Une thérapie pour votre corps et votre être !

Fasciathérapie

On appelle « fascias » la membrane qui entoure les muscles, les viscères, les os, le cerveau, la moelle épinière et les ligaments. Cette membrane multicouche constituée de cellules, de liquides et de fibres, ressemble à un filet tridimensionnel qui relie l’ensemble des structures du corps humain et forme en quelque sorte un deuxième système squelettique. Cette membrane permet le glissement d’un plan par rapport à un autre – entre deux organes ou entre un muscle et un organe, par exemple – pour assurer la fluidité de nos mouvements. Malléables et très résistants, les fascias ont comme propriétés d’absorber les impacts et de maintenir l'intégrité structurelle.

Les fascias sont sensibles aux chocs physiques et psychiques et y réagissent en se contractant puis en se rétractant. Ils perdent alors leur souplesse, leur élasticité et leur capacité à bien assurer le mouvement des muscles et des organes les uns par rapport aux autres.

La fasciathérapie est une technique douce et lente qui vise à réinstaurer la mobilité des fascias, à rétablir l’équilibre physiologique et à stimuler le potentiel énergétique. Sans exercer de pression notable, je me laisse guider par les tissus, afin de repérer les zones de tension et les adhérences qui restreignent le mouvement. Par des manipulations diverses, comme des prises mobiles, des tractions, des étirements et des fixations, je cherche à libérer les structures restreintes, afin de créer l'espace nécessaire pour que les fascias retrouvent leur mobilité.

La fasciathérapie est particulièrement bénéfique dans les cas de tendinite, d’entorse, de lombalgie, de troubles de digestif et de difficulté respiratoire.